background1.jpg

Mieux comprendre

les milieux aquatiques

 

Historique du syndicat

  

Plus de 60 ans d’existence !

  •   De 1950 à 2012 : 25 communes adhérentes

 Le SIVLO est créé le 23 mai 1950 suite à la fusion du Syndicat Intercommunal de la Vallée du Loing et du Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ouanne pour former un Syndicat unique : le Syndicat Intercommunal des Vallées du Loing et de l'Ouanne (SIVLO).


A sa création, 18 communes sont adhérentes :


Amilly, Cepoy, Châlette sur Loing, Chateaurenard, Châtillon Coligny, Conflans sur Loing, Dammarie sur Loing, Dordives, Douchy, Fontenay sur Loing, Gy les Nonains, Montargis, Montbouy, Montcresson, Nargis, Saint Germain des Près, Sainte Geneviève des Bois et Triguères.

 

Conscient de l’intérêt à se structurer pour mettre en place une gestion globale des rivières, de nouvelles communes adhèrent progressivement :

 

  • Girolles en novembre 1962

  • Saint Firmin des Bois et Melleroy en octobre 1972 

  • Aillant sur Milleron, La Chapelle sur Aveyron, Le Charme et Saint Maurice sur Aveyron en mai 1978

 

Ainsi, de 1978 à 2012, le SIVLO est constitué de 25 communes couvrant une partie importante du bassin du Loing et de l’Ouanne dans le département du Loiret.


Plusieurs Présidents se sont succédés à la tête du Syndicat:

 

  • de 1950 à 1954 : Monsieur  VISCARDI

  • de 1955 à 1971 : Monsieur  SZIGETI

  • septembre 1971 à octobre 1971 : Monsieur ALLOME

  • octobre 1971 à 1977 : Monsieur BOUCHE

  • 9 juin 1977 à 2001 : Monsieur PERIBERE

 

Du 4 mai 2001 à aujourd’hui, Monsieur Benoit DIGEON (1er Maire Adjoint de la Ville de Montargis) préside le Syndicat.

 

Une histoire en pleine mutation !

 

Au cours de ces dernières années, plusieurs réformes amènent les collectivités à simplifier leur fonctionnement et à se rassembler afin d’être plus efficace et en cohérence avec les actions menées à l’échelle d’un territoire.


Ainsi en mai 2011, le Préfet du Loiret invite les syndicats de rivières présents sur le bassin du Loing, conformément au Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, à fusionner pour former une seule entité cohérente et couvrant l’ensemble du bassin versant du Loing dans le Loiret.

 

Fusion et mutualisation des syndicats de rivières pour plus d’efficacité !

 

  • Année 2013 : 35 communes adhérentes

Au 1er Janvier 2013, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin du Puiseaux et du Vernisson (SIABPV) est fusionné avec le Syndicat Mixte des Vallées du Loing et de l’Ouanne (SIVLO).

 

Dès lors, de nouveaux statuts sont adoptés et le SIVLO s’appelle désormais le Syndicat de la Vallée du Loing.

 

  • Année 2014 : 69 communes adhérentes

Au 1er Janvier 2014, ce sont cinq syndicats de rivières du Loing et de ses affluents qui se regroupent :

 

  • le syndicat mixte d’études et de travaux pour l’aménagement de la vallée de la Cléry,

  • le syndicat intercommunal d’aménagement du bassin du Solin,

  • le syndicat intercommunal d’assainissement du bassin de la Bezonde

  • le syndicat intercommunal pour l’aménagement et l’entretien du Betz,

  • et le Syndicat de la Vallée du Loing (SIVLO)

     

Ce nouvel établissement public créé au 1er janvier 2014 s’appelle le Syndicat de la Vallée du Loing (SIVLO).

 

  • Année 2015 : 111 communes adhérentes

Au 1er Janvier 2015, ce sont 43 nouvelles communes qui intègrent le SIVLO toujours dans le même objectif de former un périmètre d’intervention de plus en plus cohérent.

 

Des sources du Loing à la confluence avec la Seine, une structure unique !

 

Comme précisé précédemment, les politiques publiques de gestion de l’eau demandent aux collectivités de poursuivre leur effort de structuration et mutualisation afin qu’une unique structure publique gestionnaire des cours d’eau soit créé à l’échelle du bassin du Loing.

 

Suite aux inondations exceptionnelles de mai et juin 2016, un rapport commun de l’inspection générale de l’administration et du CGEDD a recommandé de mener un travail spécifiquement sur le Loing. Le Préfet coordonnateur de bassin (Préfet Ile de France) a réuni à plusieurs reprises l’ensemble des élus concernés pour partager le bilan de ces crues et proposer un mode opératoire pour progresser. La mise en place d’une véritable solidarité de bassin versant constitue un réel enjeu.

 

L’objectif étant d’améliorer l’organisation institutionnelle afin de mieux agir sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

 

Dans le cadre de ce dialogue, il a été décidé d’organiser une médiation entre les acteurs du bassin du Loing (89, 45 et 77) pour que la prise de compétence s’accompagne d’une véritable lisibilité sur la structuration à l’échelle du bassin versant, en traitant les différents enjeux :

 

  • les solidarités amont-aval ;

  • les solidarités entre les territoires denses et les territoires plus ruraux ;

  • l’organisation pour travailler à l’amélioration de la prévention des inondations.

 

Le SIVLO a été particulièrement impliqué dans ce processus de changement et déterminé à accélérer le calendrier de mise en œuvre et mobiliser l’ensemble des parties prenantes.

 

  • A venir : Année 2019 : 269 communes adhérentes (18 EPCI)

Création au 1er janvier 2019 d’un Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux appelé EPAGE du Bassin du Loing. Y adhèreront les 18 EPCI couvrant le bassin versant des sources du Loing jusqu’à la confluence avec la Seine.

 

La création de cet EPAGE entrainera la dissolution administrative du SIVLO au même titre que les 5 autres syndicats de rivières concernés sur le Loing ou ses affluents.

Les partenaires du SIVLO :