background1.jpg

Mieux comprendre

les milieux aquatiques

 

Les plans d’eau communaux de Nogent sur Vernisson vidangés et pêchés

 

Dans le cadre de la vidange des deux plans d’eau communaux de Nogent sur Vernisson, des pêches de sauvetage ont été entreprises par la Fédération du Loiret pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, avec l’appui de la commune, de l’AAPPMA « La Carpe Nogentaise » et du SIVLO.

 

Une trentaine de personnes se sont investis autour du filet, à l’épuisette ou aux tables de tris ; afin de récupérer l’ensemble des espèces piscicoles peuplant le site

 

La pêche du plan d’eau amont a été réalisée le vendredi 10 février 2017.

Au total, près de 850 kg de poisson ont été pêchés.

 

La pêche du plan d’eau aval a été effectuée le mardi 14 février 2017.

Près de 1 600 kg de poissons ont été pêchés.

 

Une partie des poissons pêchés a été déversée dans l’étang de la Chevalerie, à Nogent sur Vernisson. L’autre partie des poissons (la majorité des individus) a été déversée dans le canal de Briare à Montcresson.

 

Les plans d’eau resteront ouverts pendant une période minimum d’un an. Cette ouverture permettra au Vernisson de s’auto-curer et de recréer son lit. De plus, cette ouverture est une mesure permettant de réduire le risque inondation sur la commune de Nogent sur Vernisson.

 

Une étude menée par le SIVLO, conjointement avec la commune de Nogent sur Vernisson, est en cours. L’objectif est de réaliser des travaux qui permettront au Vernisson de retrouver un bon fonctionnement et une libre circulation ; tout en gardant une surface en eau pour concilier les usages locaux implantés sur ce site (pêche, promenade…) et la lutte contre les inondations.

 

Retour sur les pêches de sauvegarde en image :

Déroulement du filet Mise en place du filet

 

Pêche des poissons à l'épuisette et mise en bac

 Remontée des bacs

 

Pêche des derniers poissons

 Tri des espèces

Les partenaires du SIVLO :