background1.jpg

Mieux comprendre

les milieux aquatiques

 

Travaux d'effacement du barrage de l'Ancien Moulin à Châlette sur Loing

 

Les travaux d’effacement du barrage de l’ancien moulin ont commencé début septembre 2015.

Cette opération d’envergure permettra à terme de restaurer les fonctionnalités physiques et biologiques du Loing qui retrouvera sa liberté d’écoulement.

 

La première phase de travaux consiste en la démolition du barrage construit pour l’alimentation en eau du moulin qui se situait en rive droite en aval de l’actuel institut de formation en soins infirmiers.

 

 Pourquoi l’effacement du barrage ?

 

  • Comme toutes rivières, le Loing transporte une quantité importante de sédiments fins et grossiers lors de ses différents régimes d’écoulements. La suppression de l’ouvrage va  permettre au Loing de remobiliser ses matériaux accumulés en amont de l’ouvrage et ainsi  recréer des habitats pour la faune aquatique par des phases naturelles de sédimentation et d’érosion.

     

 

 

 

Ouvrage en cours de démolition Ouvrages effacés

 

 

  • La suppression du barrage va également permettre aux organismes aquatiques de pouvoir divaguer librement au sein de la rivière et ainsi leurs permettre de retrouver des diversités d’habitats favorables à leurs cycles biologiques (reproductions, croissances…)

 

  • La stagnation de l’eau en amont d’un barrage augmente également la température moyenne de l’eau et les évaporations en période estivale (jusqu’à 4 litres par seconde et par hectare) La qualité et l’oxygénation de l’eau sera meilleure suite à l’effacement de l’ouvrage puisque la dynamique d’écoulement du Loing retrouvée lui permettra d’auto-épurer son lit mineur.

 

Suite à la démolition du barrage, une phase d’observation sera réalisée jusqu’à l’été 2016 afin de laisser le Loing redessiner son lit suite aux à-coups hydrauliques attendus lors des périodes automnales et hivernales.

 

Les aménagements compensatoires nécessaires à la restauration morphologique du lit du Loing en amont seront programmés pour l’été 2016.

 

Cliquer sur le lien suivant Destruction d'un barrage à Châlette sur Loing, réalisation de France 3 Centre Val de Loire de Julien BERNIER et Vincent Logereau

 

Les partenaires du SIVLO :