background1.jpg

Mieux comprendre

les milieux aquatiques

 

Arrêté préfectoral d'ouverture des vannages sur le bassin du Loing

 

OUVERTURE DES VANNES SUR LE BASSIN DU LOING DANS LE LOIRET

DU 15 NOVEMBRE 2017 AU 30 AVRIL 2018

 

  • Pourquoi l’ouverture totale des vannes sur le Loing ?

 

Afin de répondre aux objectifs d’atteinte du bon état écologique des cours d’eau et selon les échéances fixées par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, un arrêté préfectoral impose à l’ensemble des propriétaires (particuliers et collectivités) de barrages situés sur le Loing, de procéder à des manœuvres d’ouvertures pendant la période hivernale.

 

Cette obligation règlementaire vise à favoriser les transports des sédiments accumulés en amont des ouvrages.

 

Comme toute rivière, le Loing transporte une quantité importante de sédiments fins et grossiers lors des épisodes de hautes eaux. Ces phénomènes naturels de crue favorisent l’autoépuration du lit de la rivière et contribuent à l’évolution des milieux aquatiques.

 

  • Pour combien de temps ?

 

L’ouverture totale des barrages sur le Loing sera effectuée pendant 5 mois et demi : du 15 novembre 2017 au 30 avril 2018. Cette période a été privilégiée afin de permettre le déplacement des sédiments accumulés en amont des barrages lors des apports d’eau plus importants de cette saison.

 

  • Le cas particulier du Lac des Closiers

 

Le lac des Closiers, d’une superficie de 10 ha, a été créé directement sur le lit du Loing et est maintenu en eau par la présence de 3 barrages. Il n’a jamais fait l’objet d’une vidange complète. L’arrêté préfectoral impose l’ouverture complète de ces dispositifs afin que les sédiments accumulés dans le lac soient remobilisés aux grés des crues hivernales.

 

Un plan d’eau réalisé directement sur le cours d’une rivière génère des impacts sur la qualité physico chimique et biologique de l’eau comme l’augmentation de la température de l’eau, la baisse des taux d’oxygène dissous, une évaporation importante, des accumulations de sédiments, la discontinuité de la circulation piscicole…

 

  • Mesures prises liées à la vidange du Lac des Closiers

 

Cette opération de vidange nécessitera :

 

- à partir du 15 novembre 2017, un abaissement progressif des vannes (sur 3 à 5 jours) afin de ne pas provoquer de relargage trop rapide de sédiments et d’éviter une élévation brutale du niveau des eaux à l’aval.

 

- un suivi des espèces piscicoles du plan d’eau en collaboration avec la Fédération du Loiret pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques. Des pêches électriques de sauvetage seront programmées en fonction du taux de vidange du lac et de la présence ou non de zones de refuges pour les poissons (poches d’eau persistantes)

 

- une interdiction temporaire de pêcher

 

- l’impossibilité temporaire de la pratique d’activités nautiques (voile, canoës, waterpolo, etc.)

- une interdiction totale d’accès aux berges, talus, fond du lac, îlots (berges instables, zones vaseuses profondes…) mises hors d’eau suite à l’abaissement du niveau d’eau du lac.

 

Le chemin piétonnier emprunté au quotidien reste ouvert à la circulation pendant cette période.

 

- un nettoyage des déchets immergés sera également organisé.

 

  • Qui contacter pour plus d’informations

 

Service de l’Etat en charge de la mise en application de l’arrêté préfectoral d’ouverture des vannages :

 

Direction Départementale des Territoires (DDT)

Service Eau, Environnement et  foret

181, rue de Bourgogne 45042 ORLEANS Cedex 1

ddt-seef@loiret.gouv.fr

02 38 91 45 45

 

Syndicat de rivière gestionnaire du Loing :

 

Syndicat Mixte de la Vallée du Loing (SIVLO)

158 rue Paul Doumer 45200 Montargis

contact@sivlo.fr

02 38 95 11 26

Les partenaires du SIVLO :