background1.jpg

Mieux comprendre

les milieux aquatiques

 

Actualités

 

Exprimez vous ! commentez, partagez !

 

Le SIVLO souhaite mobiliser les habitants et élus du bassin du Loing de ses sources à Saintes Colombes (89) jusqu'à la confluence avec la Seine à Saint Mammès (77)

 

 

Les travaux concernant la rivière Menotte, affluent du Solin, ont été réceptionnés le 12 avril dernier.

 

Ils se sont déroulés sur les communes de Montereau et La Cour Marigny et sur la totalité du linéaire de rivière, soit 5 500 mètres.

 

L’entreprise STN a été retenue pour ce marché et la réalisation de ces travaux, pour un montant de 14 850 € HT.

 

 

 

 

9 mois après les crues qui ont durement touché le bassin du Loing, la Ministre Ségolène Royal a présenté le 9 mars 2017 son rapport d'inspection sur le retour d'expérience de ces inondations.

 

A cette occasion, la ministre a rassemblé les élus et acteurs concernés sur le bassin pour en tirer les premiers enseignements et présenter les actions déjà engagées.

 

 

 

Dans le cadre de la vidange des deux plans d’eau communaux de Nogent sur Vernisson, des pêches de sauvetage ont été entreprises par la Fédération du Loiret pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, avec l’appui de la commune, de l’AAPPMA « La Carpe Nogentaise » et du SIVLO.

 

 

 

Les travaux de restauration de la végétation des berges sur le Betz ont démarré lundi 9 janvier 2017 pour une durée d'environ 6 mois en fonction des conditions météorologiques.

 

Actualisées le 19 mai 2017.

 

 

Les travaux concernant la rivière Vernisson, affluent rive gauche du Loing, ont été réceptionnés le 19 avril dernier.

 

Ils se sont déroulé sur les communes de La Bussière, Boismorand et Nogent sur Vernisson, soit 14 000 mètres linéaires de rivière.

 

L’association APAGEH a été retenue pour ce marché et la réalisation de ces travaux, pour un montant de 35 000€ HT.

 

 

Le chantier de renaturation du lit et des berges du Loing suite à l’effacement du déversoir de l’ancien Moulin a été réalisé entre septembre et décembre 2016.

 

Dans le cadre de la restauration de la continuité écologique (libre circulation des espèces et des sédiments) le déversoir de l’ancien moulin de Chalette-sur-Loing a été détruit en septembre 2015.

 

 

Le chantier est terminé!

 

Validé par les élus et les partenaires techniques lors du comité de bassin Puiseaux Vernisson d'avril dernier, le SIVLO a procédé au démantèlement de 4 clapets hydrauliques semi-automatiques.

 

 

Arrêtés du 8 et du 15 juin 2016 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Commune du bassin du Loing géré par le SIVLO dont l'état a déclaré en catastrophe naturelle.


Inondations et coulées de boue du 28 mai 2016 au 5 juin 2016:


Communes du Loiret: d'Amilly, Auvilliers-en-Gâtinais (1), Bazoches-sur-le-Betz (1), Beauchamps-sur-Huillard (2), Bellegarde (2), Bignon-Mirabeau (Le) (1), Boismorand (1),

 

 

Toute l'équipe du SIVLO reste mobilisée pour l'ensemble de ses communes et de leurs administrés.

 
 

Les partenaires du SIVLO :