background1.jpg

Mieux comprendre

les milieux aquatiques

 

Actualités

Le SIVLO s'engage également dans la lutte contre le piétinement du bétail dans les cours d'eau, en réalisant des abreuvoirs, comme celui-ci, sur le Ru aux Moines à Dordives (photos avant/après).

 

 

Comme la majorité des cours d’eau du bassin, le ruisseau des Philiberts, affluent du Milleron, a subi un recalibrage systématique de son lit. Ainsi, dans les années 80, et suite au remembrement agricole, son tracé a été rectifié et simplifié en un chenal uniforme.

 

Validés par le membres du Comité de bassin Loing amont, ce projet de restauration a été porté par le SIVLO avec le soutien actif de la Mairie d’Aillant sur Milleron et en partenariat  avec un groupe d’étudiants en 2ème année de Brevet de Technicien Supérieur Agricole option Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN)  du LEGTA des Barres à Nogent sur Vernisson.

 

 

Afin d’améliorer la qualité de l’eau et restaurer un meilleur fonctionnement de l’Aveyron, une première phase de travaux démarre aujourd’hui.

 

Trois complexes hydrauliques sur le bassin de l’Aveyron à Saint Maurice sur Aveyron, La Chapelle sur Aveyron et Montbouy ont fait l’objet d’études depuis 2016. Le travail du Syndicat de la Vallée du Loing (SIVLO) et l’ensemble de ses partenaires (communes, Agence de l’eau Seine Normandie, Conseil départemental, Fédération de pêche, etc) a abouti  à un programme d’actions qui se concrétise ces prochains jours.

 

Le Syndicat de la Vallée du Loing  est ravi d’accueillir depuis le 3 septembre de nouvelles recrues :

 

Christelle JACQUET, Directrice administrative et financière, qui sera chargée de piloter le Pôle administratif du syndicat.

 

Claire MEILLON, Technicienne rivières, sera chargée d’animer et mettre en place toutes les actions nécessaires à la préservation et/ou restauration des cours d’eau des bassins du Lunain et Orvanne (89-77).

 

Restriction des usages de l'eau sur le bassin du Loing

 

La ressource en eau issue des nappes d’eau souterraines et des cours d’eau fait l’objet d’un suivi attentif dès le mois d’avril et ce jusqu’à fin octobre. Le suivi porte sur deux types d’indicateurs :

 

 

Venez découvrir les amphibiens sur les bords de l'Ouanne !

 

Retrouvez nous le samedi 28 avril à 20h30 à Château Renard !

 

 

 

9 mois après les crues qui ont durement touché le bassin du Loing, la Ministre Ségolène Royal a présenté le 9 mars 2017 son rapport d'inspection sur le retour d'expérience de ces inondations.

 

A cette occasion, la ministre a rassemblé les élus et acteurs concernés sur le bassin pour en tirer les premiers enseignements et présenter les actions déjà engagées.

 

 

 

Le chantier de renaturation du lit et des berges du Loing suite à l’effacement du déversoir de l’ancien Moulin a été réalisé entre septembre et décembre 2016.

 

Dans le cadre de la restauration de la continuité écologique (libre circulation des espèces et des sédiments) le déversoir de l’ancien moulin de Chalette-sur-Loing a été détruit en septembre 2015.

 

Le chantier de renaturation de la Cléry à Chantecoq a eu lieu le jeudi 21 avril 2016. Ces travaux, réalisés aux abords du pont de la Route de Chuelles, avait pour objet la création d'une banquette végétalisée et une recharge granulométrique du lit du cours d'eau couplée à une diversification de la ripisylve.

 

 

 

La GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) expliquée en vidéo. Qui y a t'il derrière ce terme ?

 

Une nouvelle compétence obligatoire au 1er janvier 2018 pour les communes, EPCI et syndicats de rivières.

 

Cette vidéo ludique et accessible à tous avait déjà été diffusée il y a plusieurs mois sur la page du SIVLO... mais les crues historiques du bassin du Loing nous rapellent l'urgence à intervenir et poursuivre nos actions !

 
 

Les partenaires du SIVLO :