background1.jpg

Mieux comprendre

les milieux aquatiques

 

Actualités

Programme des animations proposées par l'EPAGE du Bassin du Loing dans le cadre de la semaine des rivières.

 

L'édition 2019 sera organisée du 2 juin au 9 juin 2019 par la Région Centre Val de Loire en partenariat avec les Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, les Départements, les Communes et les Syndicats de rivières.

 

 

 

2, 3, 4 mai 2019, trois jours sur l’eau et la biodiversité


Le 4 mai prochain, pour tout savoir sur l’eau et la biodiversité, retrouvez-nous de 10h à 18h sur notre stand des Récid’eau de l’Armançon, au MuséoParc Alésia.

 

 

Vendredi 11 janvier 2019, a officiellement été constitué l’EPAGE du Bassin du Loing,

Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux

 

En réaction aux crues exceptionnelles du Loing de juin 2016, et ses conséquences dramatiques, les élus du bassin ont choisi d’unir leurs efforts pour la prévention de tels événements.

 

L’ensemble des syndicats de rivières et EPCI du bassin du Loing, se sont entendus pour créer cette nouvelle entité.

 

Réunion Publique d’information sur les travaux de restauration de la ripisylve de la Cléry aval

 

Le lundi 5 novembre 2018 s’est tenue à 14h30 une réunion publique d'information à la salle du Conseil de Ferrières-en-Gâtinais. Le SIVLO a convié les 258 propriétaires riverains de la Cléry aval concernés par ce programme, pour leur présenter les travaux d’entretien programmés prochainement et exposer les divers rôles du Syndicat.

 

Le SIVLO s'engage également dans la lutte contre le piétinement du bétail dans les cours d'eau, en réalisant des abreuvoirs, comme celui-ci, sur le Ru aux Moines à Dordives (photos avant/après).

 

 

Comme la majorité des cours d’eau du bassin, le ruisseau des Philiberts, affluent du Milleron, a subi un recalibrage systématique de son lit. Ainsi, dans les années 80, et suite au remembrement agricole, son tracé a été rectifié et simplifié en un chenal uniforme.

 

Validés par le membres du Comité de bassin Loing amont, ce projet de restauration a été porté par le SIVLO avec le soutien actif de la Mairie d’Aillant sur Milleron et en partenariat  avec un groupe d’étudiants en 2ème année de Brevet de Technicien Supérieur Agricole option Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN)  du LEGTA des Barres à Nogent sur Vernisson.

 
 

Trois complexes hydrauliques sur le bassin de l’Aveyron à Saint Maurice sur Aveyron, La Chapelle sur Aveyron et Montbouy ont fait l’objet d’études depuis 2016. Le travail de l'EPAGE du Bassin du Loing (anciennement Syndicat de la Vallée du Loing (SIVLO)) et l’ensemble de ses partenaires (communes, Agence de l’eau Seine Normandie, Conseil départemental, Fédération de pêche, etc) a abouti  à un programme d’actions qui se concrétise ces prochains jours.

 

Le Syndicat de la Vallée du Loing  est ravi d’accueillir depuis le 3 septembre de nouvelles recrues :

 

Christelle JACQUET, Directrice administrative et financière, qui sera chargée de piloter le Pôle administratif du syndicat.

 

Claire MEILLON, Technicienne rivières, sera chargée d’animer et mettre en place toutes les actions nécessaires à la préservation et/ou restauration des cours d’eau des bassins du Lunain et Orvanne (89-77).

 

 

Travaux de restauration de la continuité écologique sur l'Aveyron et le Vernisson : Avis d'enquête publique !

 

Communes de La Chapelle sur Aveyron, Montbouy et Nogent sur Vernisson

 

 

 

 

9 mois après les crues qui ont durement touché le bassin du Loing, la Ministre Ségolène Royal a présenté le 9 mars 2017 son rapport d'inspection sur le retour d'expérience de ces inondations.

 

A cette occasion, la ministre a rassemblé les élus et acteurs concernés sur le bassin pour en tirer les premiers enseignements et présenter les actions déjà engagées.

 

 
 

Les partenaires du SIVLO :